Pourquoi Le Grand Prix des Lionnes Montefiore

Eric Bismuth, Président de Montefiore

Malgré leur discrétion dans l’espace médiatique et leur faible poids dans le débat public, les PME et les ETI constituent le cœur du tissu économique français. A travers les cycles économiques, elles restent les poumons de notre économie : elles représentent au total 55% des emplois du secteur privé (hors TPE) et environ 50% des montants exportés.

Les Lionnes, moteur de l’économie et de la création d’emplois en France

La création nette d’emplois en France sur longue période est expliquée à 90% par les PME (hors TPE) et les ETI. La quasi- intégralité des emplois en France est créée par environ 15 000 entreprises. Elles ont pour caractéristiques d’avoir plus de 10 salariés et de croître de plus de 10% par an en nombre d’employés et sur la durée, selon une étude de l’OCDE. Elles bénéficient aussi presque toutes d’une rentabilité solide qui leur permet de financer leur développement, innover et investir, conditions préalables à la création d’emplois.

"Chez Montefiore Investment, société d’investissement de référence des PME et ETI de services, nous appelons ces sociétés des Lionnes !"

Qui sont les Lionnes ?

Les Lionnes françaises représentent environ 8% des entreprises (hors TPE), contre environ 10% en moyenne dans les autres pays de l’OCDE. Contrairement aux idées reçues, on ne parle pas ici des gazelles, ces entreprises de moins de 5 ans qui contribuent à moins de 10% des emplois créés par les entreprises en forte croissance, une part qui est donc marginale.

La sous-représentation des Lionnes dans l’économique française peut être rapprochée de celle des ETI dans le tissu économique français par rapport au Mittelstand allemand : trop de PME ralentissent leur croissance ou se heurtent à une sorte de plafond de verre avant d’atteindre le statut d’ETI.

Ce qui caractérise donc fondamentalement les Lionnes, c’est l’association d’un modèle économique solide et durable, alliant rentabilité, innovation, développement du capital humain et investissements sur la durée. Nous sommes convaincus que les Lionnes ont un rôle majeur à jouer dans la modernisation de l’économie française afin de bâtir une société plus résiliente, plus durable et plus adaptée aux grands enjeux du XXIème siècle. Elles sont pourtant trop souvent ignorées et absentes du débat public.

Les Lionnes, un modèle de développement pour les jeunes entreprises

Au cours des dernières années, la France a célébré ses Licornes et érigé autour d’elles le modèle de référence pour les start-ups et les jeunes entreprises. Celui-ci fait la part belle à l’hyper croissance, possible grâce à l’enchaînement de levées de fonds, plutôt qu’à la mise au point d’un modèle rentable et durable. Les clients, le chiffre d’affaires, l’emploi ou le résultat sont relégués à des considérations anecdotiques.

Les start-ups sont bien évidemment des composantes importantes de notre écosystème : elles disruptent nos modèles et seront des éléments clés pour faire face aux grands défis de notre siècle, comme celui de la transition énergétique et climatique sur lequel est notamment positionné notre partenaire stratégique Starquest Capital. Cependant, les Lionnes constituent un modèle de développement alternatif aux licornes plus pertinent pour la grande majorité des PME, qui pourraient adopter des stratégies de croissance attractives, plus pérennes et plus résilientes.

Montefiore Investment, aux côtés des Lionnes

Depuis sa création en 2005, Montefiore Investment s’implique dans des opérations de capital transmission et de capital développement, aux côtés d’entrepreneurs engagés et performants qui partagent ses ambitions de croissance rentable et durable. Montefiore transforme les PME et ETI en Lionnes et contribue à l’émergence de champions français et européens.

"En 2022, il est donc naturel pour Montefiore Investment de lancer le Grand Prix des Lionnes avec pour objectif de soutenir et de promouvoir un modèle de développement performant et durable."

Et si vous étiez une Lionne Montefiore en 2022 ?

Je candidate en 2 minutes

Et si vous étiez une Lionne Montefiore en 2022 ? Je candidate en 2 minutes